les temps grammaticaux

Utilisation du bon temps en anglais

 

Voici un tableau récapitulatif : attention, il est synthétique et ne peut pas remplacer les cours des professeurs et les explications de vos manuels

 

nom

forme

utilisation

affirmative

négative

interrogative

présent simple

sujet + base verbale (+ -s à la 3ème personne du singulier)

Utilisation de DO/DOES (négation et question)

vérités générales, verbes d’état, évènements présentés de manière objective, sans commentaire de la part de l’énonciateur

I understand German/ he understands German

I do not/ don’t understand German

He does not/ doesn’t understand German

Do you understand German?

Does he understand German?

présent en BE+ING

auxiliaire BE conjugué au présent + verbe terminé par –ING

l’évènement a lieu au moment où je parle, ou bien il est programmé. L’énonciateur fait un commentaire sur l’évènement

I can’t answer you, I am studying.

I am flying to New York tomorrow.

No, I am not eating at the moment.

I am not leaving tomorrow, but next week.

Are you studying or can you answer me?

Are you flying to New York tomorrow?

prétérit simple

sujet + base verbale +-ed (sauf les verbes irréguliers : 2ème colonne)

Utilisation de DID (négation et question) puis base verbale du verbe

l’évènement a eu lieu à un moment du passé, l’action est achevée, terminée.

Pas de commentaire de la part de l’énonciateur

I played the piano in a band when I was young.

 

She didn’t/did not like potatoes when she was little

When did you meet your husband?

prétérit en  BE+ING

auxiliaire BE conjugué au prétérit + verbe terminé par –ING

l’évènement n’était pas arrivé à son terme à un moment donné.

She was reading when her mum called her

She wasn’t/was not eating at the restaurant when the murder took place.

What were you doing at 4 a.m?

présent perfect ou Have/-EN

auxiliaire have conjugué au présent + participe passé du verbe (terminaison –ED ou 3ème colonne des verbes irréguliers)

Lien avec le présent : bilan d’une suite d’évènements ayant eu lieu au passé. during, since, in the past, these days, over the last (few) years, in recent weeks, nowadays, up to now, so far, it’s the (first, second…) time, etc sont des marqueurs compatibles.

She has played three times in the national team up to now

They haven’t/have not seen the latest James Bond film.

Have you ever been to Tahiti?

pluperfect/prétérit perfect

auxiliaire had (have conjugué au preterit) + participe passé du verbe (terminaison –ED ou 3ème colonne des verbes irréguliers)

Marque la position d’un évènement par rapport à un autre évènement. Passé antèrieur.

Everyone had finished lunch when I arrived.

He hadn’t/had not spoken to her when I met them.

Had you seen her parents before they called you?

present perfect en BE+ING

auxiliaire have conjugué au présent + been + verbe en -ING

Lien avec le présent. L’énonciateur s’intéresse plus à l’activité ou au sujet qu’au bilan. Utilisation avec FOR et SINCE

You’ve been /have been telling lies again !

He hasn’t been /has not been waiting for too long

Have you been waiting for long?

pluperfect en BE+ING

auxiliaire had (have au prétérit) + been + verbe en –ING

Même utilisation que present perfect en be+ing mais dans un contexte passé .

She had been working there for twenty years when she left the company.

She hadn’t/ had not been respected by her colleagues in twenty years.

Had they been trying to show more respect before she left?

will

auxiliaire will + base verbale. négation: won’t + base verbale

prédiction, évolution prévisible, normale des choses

He will be back in a few minutes

It won’t rain tomorrow

To the fortune teller: Will I be rich?

be going to

auxiliaire BE conjugué au présent + going to + base verbale

intention de l’énonciateur ou situation prévisible vu les circonstances actuelles.

She is very pale, I think she is going to faint (s’évanouir)

I am not going to marry him until he has e decent job.

Are you going to see him soon?

shall

auxiliaire shall + base verbale. négation: auxiliaire shan’t + base verbale

 

L’énonciateur s’engage (surtout à la 1ère et 2ème personnes). Il garantit que les choses vont se produire

question : forme de politesse

I shall always remember our kindness.

You shan’t marry him, even if you love him!

Shall I open the window?

Tableau inspiré de Looking Forward Terminales (Belin) et Going Places Seconde (Didier)

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